Recherche

Systeme de Classification

Septembre 2018

 SYSTEME DE CLASSIFICATION

POINT ETAPE SUR L’APPLICATION DE L’ACCORD DU 26/09/2016

Lors de la Commission Paritaire Nationale du 6 septembre dernier un bilan d’étape sur l’application de l’accord concernant les classifications a été fait, comme convenu dans l’accord.

Pour rappel :

Dans la branche Caisse d’Epargne chaque métier était rattaché à une seule classification ce qui rendait impossible une promotion sans changer d’emploi. Il s’agissait d’un constat partagé entre plusieurs organisations syndicales, dont la CFDT et BPCE.

Pour sortir de cet écueil, un accord a été trouvé en septembre 2016 afin de se rapprocher du système existant de la branche Banque Populaire et de l’AFB.

Ainsi, au 1er janvier 2017, tous les salariés de la branche CE ont été repositionnés dans une nouvelle grille de classification allant de A à K.

La grande nouveauté de cet accord réside dans le fait qu’il existe des paliers de progression au sein d’un même métier, il est donc désormais possible d’être promu dans le même métier puisque ces métiers se déclinent sur plusieurs niveaux de classification.

Par exemple, un Chargé de Clientèle Particulier peut être classé C, D, E, F voire G, soit un potentiel de 4 promotions, sans changer de métier.

De plus, un certain nombre de garanties salariales ont été mises en place en cas de promotions.

C’est l’ensemble de ces dispositifs qui sont à l’origine de la signature de la CFDT.

Et maintenant :

Le bilan chiffré laisse apparaitre 3103 promotions en 2017 dont 786 avec changement de catégorie (passage en cadre).

La classification F, qui correspondait anciennement à la TM4, voit sa population diminuer au profit de la classification G, de même pour la classification D qui correspondait à la T3, diminue au profit de la classification E.

De ce fait, on commence à voir des évolutions positives à la hausse dans les classifications. Il est constaté également une décongestion des classifications F et H.

Des problèmes subsistent :

Encore trop de changements d’emplois sans promotion !

Le plus flagrant étant les Chargés Clientèle Particulier E qui passent Chargés Clientèle Professionnel mais … restent en E.

Nous avons constaté que certaines CE ne jouaient pas le jeu et ne respectaient pas l’esprit de cet accord avec des retenues, voire des interprétations très restrictives.

La CFDT a demandé à la DRH du Groupe BPCE de s’impliquer un peu plus en veillant à la bonne application de l’accord dans toutes les CE. La signature de la CFDT doit être respectée.

La DRH du Groupe BPCE s’engage à faire un rappel de l’esprit de l’accord. Elle étudiera les anomalies recensées et invite aussi les partenaires sociaux à les faire remonter.

Pour la CFDT, une application loyale de l’accord de la part des signataires est indispensable

pour le maintien d’un bon DIALOGUE SOCIAL.

La CFDT reste particulièrement vigilante et vous invite à nous signaler toutes déviances constatées.

Délégation nationale CFDT Branche CEP

110 avenue de France 75013 PARIS

Vos Délégués Syndicaux Nationaux :

Patrick SCHIRCK - Dominik LIEVIN - Sylvaine COUTURIER

Partager sur